Bien-être

Confiance en soi & Relation amoureuse

Parmi les piliers importants d’un couple, certains diront que la fidélité, la sexualité, et la sincérité priment. Ces réponses sont justes mais il manque un élément fondamental : la confiance en soi. En effet, nous parlons souvent de confiance en soi au sens large du terme mais nous oublions souvent de le replacer dans une relation amoureuse. Mes expériences passées m’ont montrée que cela pouvait énormément jouer dans un couple, et voici les leçons que j’en ai retirées entre conséquences, doutes, et bénéfices ! Bonus : je vous propose quelques petits exercices dans cet article pour booster votre confiance en vous !

Pourquoi avoir confiance en soi dans son couple ?

S’il y a bien une chose que j’ai retenu ces dernières années, c’est qu’il est important de s’aimer soi-même avant d’aimer l’autre. Autrement, cela peut être dur autant pour vous que pour votre partenaire d’avancer. Avoir confiance en soi, c’est être bien dans sa tête, savoir s’affirmer, ne pas avoir peur de ce que l’autre pense de vous. Mais c’est aussi savoir s’épanouir par soi-même et ne pas tomber dans une certaine dépendance vis-à-vis de la personne avec qui vous êtes. Vous devez avant tout être heureux par vous-même et ne pas attendre que quelqu’un vienne pour que vous le soyez. Je suis toujours partie du principe que l’autre est là comme un bonus à ma vie, une dose de peps supplémentaire à ce qui existe déjà. Pour moi, un copain n’est pas là pour pallier quelque chose, combler les lacunes ou résoudre des problèmes. Ces éléments, ce sont à nous de les régler avant de s’engager dans une relation. Avoir confiance en soi, c’est aussi ouvrir une porte à l’autre et lui faire confiance.

Les conséquences du manque de confiance en soi dans son couple

S’engager dans une relation alors qu’on manque de confiance en nous ? Une erreur qui pourrait faire ralentir votre couple ! Voici ce que cela peut entraîner :

  • La jalousie : il arrive de temps à autre que nous ressentions un peu de jalousie. Mais lorsque cela atteint un certain seuil, votre partenaire peut se sentir étouffé par la situation et ne plus supporter vos crises.
  • La dépendance : je l’évoquais plus haut, ne pas avoir confiance en soi revient aussi à constamment chercher l’épaule de l’autre car on ne se suffit pas soi-même.
  • L’insécurité et la méfiance : certaines personnes ont du mal à faire table rase du passé et restent focalisées dessus, ce qui provoque des comportements comme la recherche constante de preuves (exemple : je ne sais pas si je peux lui faire confiance sur tel point, je veux qu’il ou elle me le prouve tout le temps).
  • Une pression : bien qu’involontaire, cela peut engendrer une sorte de pression sur votre partenaire et votre couple en général. Il ou elle sent que vous vous braquez et va tout faire pour que vous vous sentiez mieux. Mais vous continuez quand même à rester dans votre bulle et votre conjoint(e) va avoir l’impression d’avoir un gros poids sur les épaules.

Sur le court et le long terme, cela pourrait finir par faire fuir votre partenaire. Mais il n’est jamais tard pour se rendre compte de ses erreurs et d’avancer dans la bonne direction ! Réaliser, c’est déjà un pas en avant. Prouvez que vous êtes capable de vous améliorer et d’évoluer dans le bon sens en boostant votre confiance en vous. Plus bas, je vous propose quelques exercices dédiés à cet effet !

Les bénéfices de la confiance en soi dans une relation amoureuse

  • Une relation épanouie : lorsqu’on a confiance en nous, cela se ressent dans le couple. Les deux partenaires progressent ensemble, sans pour autant laisser cette progression les détruire.
  • Une bonne communication : être confiant, c’est ne pas avoir peur de partager ses propres ressentis vis-à-vis d’une situation. On dit clairement ce qu’on pense et on ne laisse pas l’autre s’exprimer à notre place. Un couple, ce n’est pas une mais deux personnes. Il faut fonctionner comme une véritable équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
  • Une autonomie : avoir confiance en soi, c’est aussi savoir être indépendant. Nous avons nos propres activités, nos sorties avec nos amis respectifs, etc. C’est garder une sorte d’équilibre dans son couple : être ensemble oui, mais garder ce qui nous anime est encore mieux.
  • Un sex-appeal : et oui, on ne peut pas évoquer la confiance en soi sans mentionner le sex-appeal ! Quand on est bien dans sa tête mais aussi dans son corps, on garde cet esprit de séduction. On se sent beau/belle, on se sent bien sur tous les plans et cela se ressent dans les moments sensuels et sexuels.

Exercices pour booster sa confiance en soi

J’ai rapidement compris que pour que mes relations marchent, je devais avoir confiance en moi et c’est la raison pour laquelle j’ai effectué des petits exercices. C’est un travail sur moi-même qui m’a permis de mieux m’accepter et de savoir lâcher prise ! Si j’ai eu du mal à être bien dans ma tête pendant un moment, je peux aujourd’hui affirmer que OUI, J’AI CONFIANCE EN MOI et je ne laisserai jamais personne me dire le contraire.

  • Exercice 1 : chaque jour pendant un mois, écrivez ou dites-vous « Je suis » avec un nom propre qui vous qualifie derrière. Pour ma part, je me suis par exemple dit « Je suis amour » car j’ai beaucoup d’amour à donner, « Je suis ambition » car je suis une personne ambitieuse et désireuse de réussir ce qu’elle entreprend, « Je suis beauté » car je me sens bien dans mon corps, « Je suis projets » car j’ai beaucoup de projets en tête et j’aime avoir des objectifs à atteindre, etc. Pourquoi choisir des noms au lieu d’adjectifs ? Car cela a un impact plus fort et poser le nom en lui-même va plus marquer l’esprit.
  • Exercice 2 : sur une feuille ou dans un carnet, écrivez toutes les pensées qui vous traversent et les questions que vous vous posez. Chaque jour, prenez une question et essayez d’y trouver une réponse. Le but de cet exercice est d’avancer plus sereinement dans sa vie, et de plus se concentrer sur le positif.
  • Exercice 3 : toujours dans un carnet, inscrivez les choses positives que vos proches pensent de vous. Parfois, on a tendance à se dire des choses négatives sur nous alors que l’on vaut mieux que ça. Cet exercice nous montre que les gens savent nous apprécier à notre juste valeur et qu’ils voient le bon en nous.
  • Exercice 4 : faire table rase de son passé. Je sais qu’il peut être dur de surmonter des épreuves difficiles mais avec de la détermination, j’y suis parvenue. Sans envie, vous ne pouvez pas passer à autre chose. A partir du moment où on se dit « J’en suis capable, je vais le faire », c’est déjà un chemin de parcouru. Dans un premier temps, acceptez votre passé. Il est tel qu’il est et personne ne peut le changer. Servez-en vous comme une force pour mieux affronter le présent. Ne le laissez surtout pas vous envahir. Si jamais vous avez des relents de votre passé (ce qui m’est déjà arrivée), ne vous dites pas que c’est perdu, au contraire ! Nous sommes des êtres humains et notre cerveau n’est pas comme une carte mémoire où nous pouvons effacer les souvenirs comme bon nous semble. Il y a des moments malheureux mais aussi heureux qui méritent beaucoup plus d’attention !

Pour ma part, j’ai eu un seul relent et il a fallu que cela tombe lors de ma dernière relation. Un relent qui m’a coûté cher puisque cela a fait fuir la personne. Mais est-ce que j’ai baissé les bras ? NON ! Je sais que mon passé ne me définit pas et qu’il ne prendra jamais le dessus sur moi. Quoiqu’on en dise. Après un tel événement, il est certain que je ne laisserai plus de place à aucun relent. Pourquoi ? Parce que je suis une personne déterminée qui a su éliminer ses démons, qui tient toujours debout, et qui a beaucoup confiance en elle. Ensuite, parce que je connais les conséquences d’un relent de ce genre. J’en tire donc des leçons, je sais maintenant comment éviter ça et ne repars pas bredouille. Morale de l’histoire : ne baissez jamais les bras !

Les mots d’ordre de la confiance en soi : ne plus avoir peur !

N’ayez plus peur de…

  • L’avenir : rien est écrit ! Tout ce que vous pouvez contrôler est le présent. Ne vous dites pas « Et s’il se passait ça ? », « Et si jamais c’est comme ci ? », etc. C’est le meilleur moyen pour précipiter la fin d’une relation. Pour rappel, nous vivons dans un monde réel et non dans un monde rempli de suppositions. Il vaut mieux tenter que de ne rien faire et se retrouver avec des regrets !
  • Perdre l’autre : malheureusement, des événements de la vie font que deux personnes se séparent. Comme dit plus haut, nous ne savons pas de quoi l’avenir est fait. Soit une autre personne vous attend quelque part, soit vous allez revenir avec votre ex et les choses feront que cela se passera mieux car la première fois n’était peut-être pas le bon moment, etc. Ne pensez pas à la rupture si rien ne laisse présager la fin !
  • L’imperfection : une relation ne peut pas être 100% parfaite. Ne blâmez pas l’autre pour des petites broutilles et ne vous focalisez pas sur des détails inutiles. Il n’y a rien de mieux pour se prendre la tête.

Ne jamais laisser quiconque vous faire douter de vous

« Tu n’as pas confiance en toi », « Tu devrais faire plus de sport ». Ce sont des phrases qu’on m’a dites et j’étais étonnée par ces affirmations car au moment où elles ont été prononcées, j’étais plus que jamais confiante et bien dans ma tête et mon corps. Est-ce que j’ai été déstabilisée par ces phrases ? Non ! Parce que je sais ce que je vaux, je sais ce qu’il y a dans ma tête, je sais que mon corps me plaît et surtout, j’ai confiance en moi. Ne laissez jamais personne, et surtout pas votre moitié, vous faire douter de vous ! Vous savez que vous avez des valeurs, des principes, des qualités. Quelqu’un qui ne vous voit pas tel que vous êtes ou qui ne vous accepte pas ne vous mérite tout simplement pas.

confiance-en-soi-relation-amoureuse-couple
confiance-en-soi-relation-amoureuse
confiance-en-soi-relation-couple-amoureuse

Diplômée d'un Master Langue Culture Entreprise, je suis à la fois blogueuse mode, beauté & lifestyle, rédactrice et consultante marketing & communication. Une polyvalence qui a pour points communs la créativité et l'amour du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *