resille-blog-mode-tendance
Mode

La résille : la nouvelle matière de la séduction

Venant tout droit d’Espagne, la résille est une matière plus que centenaire qui servait principalement à maintenir notre chevelure en chignon. Anne d’Alençon, marquise du 16ème siècle, l’arborait alors en tant qu’accessoire de coiffure. Si ce textile était d’une praticité sans faille pour les dames de l’époque, sa fonction est toute autre quatre cents ans plus tard, basculant des cours prestigieuses de la Renaissance aux bars grunge.

La résille, une matière vulgaire ?

Pourquoi est-elle perçue comme vulgaire ? Quels facteurs ont changé la vision de ce textile pourtant synonyme de noblesse au départ ? Dans les années 80, la résille n’était plus portée dans les cheveux mais bel et bien sur les jambes des femmes tout en étant trouée et déchirée. L’une des icônes de cette tendance mode fut Madonna qui a accentué ce côté sans retenue de ce maillage de fils à travers ses clips et apparitions publiques. Si la résille a longtemps porté cette étiquette peu avantageuse, c’est aussi à cause de sa mise en avant dans les films pour adultes. Matière prisée et excessivement utilisée dans ce milieu, elle perd le charme qu’elle avait des siècles plus tôt et est familiarisée avec un domaine à l’exact opposé de ses origines. C’est alors devenu le textile de la disgrâce, un interdit auquel nous n’oserions pas toucher.

Une nouvelle arme de séduction ?

Ce n’est que récemment que la résille est de nouveau rentrée dans les placards des fashionistas et qu’elle est ressortie des oubliettes sans cette vision vulgaire. C’est désormais une pièce mode à fort caractère qui apporte de la puissance à une tenue. Une réconciliation qui s’est faite grâce à son association avec des vêtements de tous les jours tels que les jeans, les T-shirts ou encore les pulls et une combinaison plus discrète qui fait son charme. Peu à peu, les femmes n’hésitent plus à jouer la carte de la « Pretty Woman » en l’ajoutant avec des jupes et des talons. Une allure de femme fatale qui plaît, tant aux addicts de la mode qu’aux hommes qui s’en trouvent visuellement ravis. Les marques de lingerie puisent leur inspiration dans cette matière peu commune et proposent des modèles originaux pour les soirées romantiques en perspectives. Avec des lanières, en body ou tout simplement par petites touches, la résille est revisitée à toutes les sauces pour que tout le monde puisse y trouver son compte (même les plus discrètes d’entre nous) !

resille-seduction-mode-marie-francine-phan-5

Ma touche séduction avec la résille ? Le kimono !

La résille est loin d’être une pièce simple à marier. Faut-il déjà trouver l’inspiration, la façon dont nous voulons la porter ainsi que celle dans laquelle nous nous sentons le plus à l’aise. Ma touche résille préférée ? En chaussette avec une paire de talons ! Ce textile habille le pied sans avoir un côté « too much » et apporte de la modernité à des chaussures classiques comme des escarpins. Parce que j’aime le décalé, je l’arbore également avec un kimono aux motifs fleuris et aux manches chauve-souris. Pas de bijoux ni d’accessoires, la résille étant déjà une pièce imposante. Pourquoi le choix du kimono ? Car c’est un habit qui marque bien la taille, qui est suggestif et qui laisse entrevoir sans trop dévoiler.

Côté haut, je l’aime avec des lanières au milieu et en brassière sous laquelle je peux glisser une autre brassière de la couleur de mon choix. A associer donc avec une veste en cuir, une jupe crayon taille haute et des sneakers ou des talons.

La résille est le nouveau must-have mode à posséder dans sa garde-robe. Usez-la sans modération et mettez-la en avant selon vos goûts et votre personnalité !

resille-seduction-mode-marie-francine-phan-4
resille-seduction-mode-marie-francine-phan-3
resille-seduction-mode-marie-francine-phan-2
resille-seduction-mode-marie-francine-phan
resille-seduction-mode-marie-francine-phan-8
resille-seduction-mode-marie-francine-phan-7
resille-seduction-mode-marie-francine-phan-6
resille-inspiration-mode-outfit
resille-mode-inspiration
resille-inspiration-mode

Diplômée d'un Master Langue Culture Entreprise, je suis à la fois blogueuse mode, beauté & lifestyle, rédactrice et consultante marketing & communication. Une polyvalence qui a pour points communs la créativité et l'amour du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *