eloigner-reconstruction-epreuves-difficiles
Bien-être

S’éloigner pour mieux se reconstruire après des épreuves difficiles

Suite à des épreuves difficiles, j’ai décidé de me couper de tout il y a plus d’un mois. Plus de réseaux sociaux, plus de téléphone portable… J’ai laissé de côté certains proches pour me donner une chance de rebondir. Une étape que j’estimais nécessaire puisque je sentais que je n’avançais plus dans ma vie. S’éloigner pour mieux se reconstruire, c’était la meilleure chose que je puisse faire. A vous qui souhaitez aussi faire un point dans votre vie, quels que soient les épreuves que vous avez pu traverser, voici quelques éléments qui m’ont aidée et qui vous aideront sûrement !

Pourquoi s’éloigner après des épreuves difficiles ?

Si cela paraît loin d’être évident, s’éloigner durant un temps peut se révéler très bénéfique pour soi. On se remet en question, mais on se pose surtout les bonnes questions, celles qui nous feront avancer. C’est également un retour aux sources qui se fait. On ne s’en rend pas forcément compte mais chaque événement, aussi petit soit-il, provenant du monde extérieur, nous influence dans notre façon d’être. Prendre du recul permet donc de revenir à soi, et surtout de se reconnecter à soi. M’éloigner m’a permis de me retrouver, me reconstruire mais aussi de revenir à mes valeurs de départ, celles que j’ai oublié avec le temps et qui ont été progressivement balayées avec les échecs du passé.

eloignement-reconstruire-moments-difficiles

Quelques exercices pour aider à se reconstruire

Pendant votre coupure, ne restez pas les bras croisés à ne rien faire ! Ce temps n’est pas fait pour que l’on se morfonde ou pour rester dans la négativité. Il doit au contraire vous permettre de mieux rebondir, de se servir des épreuves difficiles comme un véritable trampoline vers l’avenir, la positivité et l’envie de revenir en force.

  • Après avoir décidé de couper les ponts, j’ai sorti un carnet et y ai noté mes interrogations, mes pensées, mes points bloquants. Mon objectif ? Répondre à tout ce qui est écrit et ne pas revenir tant que je n’aurais pas tout résolu ! Chaque jour était l’occasion pour moi de répondre à l’une de ses questions. J’ai alors mieux compris mes émotions, comment les maîtriser et ne pas les subir. J’ai accepté mon passé avec lequel j’étais en conflit, je me suis pardonnée pour des choses dont je n’étais pas coupable, j’ai fait un point sur ce que je voulais vraiment dans la vie, etc. C’est un grand nettoyage de printemps dans le cerveau mais qui permet d’y voir plus clair quant aux perspectives d’avenir.
exercices-se-reconstruire-ecriture
  • Tenez régulièrement un journal en y exposant noir sur blanc vos pensées du jour, comme si vous vous confiez à un vieil ami. L’écriture peut se révéler très efficace puisqu’elle permet de décharger une partie de ses émotions et de libérer ce qui est renfermé depuis plusieurs mois ou années. Un journal est aussi un outil efficace pour voir sa progression dans le temps, et de se dire qu’on l’a fait, qu’on a réussi à surmonter ces épreuves.
  • La méditation est également utile durant ce genre de moment. On s’apaise, on se détend, les émotions se remettent en place, les pensées s’éclaircissent. Plusieurs podcasts sont dédiés à cet effet sur Spotify et certains sont aussi disponibles sur Youtube. Pour continuer sur la même lignée, faites aussi un tour sur des chaînes de Youtubeurs spécialisés dans le développement personnel.
exercices-se-reconstruire-meditation
  • Durant ce time-off, j’en ai aussi profité pour acheter quelques livres dans les domaines inhérents à mes interrogations. En l’occurrence, mes lectures se portaient plus sur les émotions, des choses devenues incontrôlables avant mon éloignement volontaire. Enfin, des sites comme La Solution Est En Vous m’ont aidée à travers leurs articles à mieux me comprendre, à faire une introspection. Des écrits enrichissants et objectifs, qui donnent une nouvelle vision d’avenir, plus belle et positive.

S’éloigner mais faire de nouvelles activités pour se redécouvrir

Et si vous aviez trop longtemps mis de côté vos envies ou fait passer votre être après les autres ? Cette coupure est l’opportunité idéale pour faire des choses qu’on a sans cesse repoussées en se disant « j’aurai le temps plus tard ». Ou alors, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles passions, de faire des activités que l’on aurait jamais pensé effectuer un jour. Accordez-vous du temps pour faire ressortir une facette enfouie de votre personnalité.

eloignement-activite-redecouvrir

Par exemple, avant de m’éloigner de tout, j’ai remarqué une grande baisse de créativité au niveau de ma personnalité. Je n’arrivais plus à faire émerger de nouveaux projets, de nouvelles choses. D’habitude, de nombreuses idées me trottent dans la tête mais ce fut le néant total. Je ne savais donc plus où j’allais, dans quelle direction tourner. Parfois, des moments de doutes peuvent jaillir. Mais je ne m’étais jamais sentie aussi perdue et désorientée. La créativité me guide et quand elle n’est plus là, je n’ai plus rien pour faire office de boussole. Alors je suis partie seule en randonnée en pleine nature avec la musique dans les oreilles et c’est en marchant pendant des heures que j’ai retrouvé petit à petit ce qui m’animait. La magie de la reconnexion à la nature ! D’autres activités plus créatives comme le dessin m’ont aidée à extérioriser ma peine et ma souffrance.

Si je devais dresser un bilan de cette « retraite », je dirais que ce fut une expérience bénéfique pour moi puisqu’elle m’a aidée à me retrouver et à chasser mes vieux démons. Lorsqu’il y a un trop plein, il ne faut pas hésiter à s’éloigner du monde pour se donner du temps, et revenir à nos fondamentaux.

partir-reconstruire-echecs
eloigner-mieux-reconstruire-epreuves-difficiles
eloignement-mieux-reconstruire-epreuves-difficiles
eloigner-mieux-reconstruire-epreuves-difficiles-blog

Diplômée d'un Master Langue Culture Entreprise, je suis à la fois blogueuse mode, beauté & lifestyle, rédactrice et consultante marketing & communication. Une polyvalence qui a pour points communs la créativité et l'amour du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *