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How To : Ouvrir son propre blog

Je tiens un blog depuis ma dernière année de lycée et il n’a cessé de connaître des évolutions. Ce « How To » est le reflet de plusieurs années de blogging mais aussi de mon métier de Chargée Marketing & Communication où je suis quotidiennement confrontée au web et ce qui l’entoure. Ouvrir un blog peut paraître anodin mais en réalité, cela demande de la réflexion tant au niveau de l’aspect graphique que du contenu.

1 – Trouver l’idée

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut trouver le ou les sujets que nous voulons traiter. Quel sera le thème du blog ? Quels articles voudrions-nous voir publiés ? Quels sujets transversaux peuvent être les mieux adaptés à ce que nous souhaitons proposer ? Et enfin, quelle cible voulons-nous viser ? Car à partir de celle-ci, nous allons adapter notre style d’écriture et le registre dans lequel il va s’appliquer.

2 – Le nom de domaine

Pour les débutants qui ne sauraient pas ce qu’est un nom de domaine, il s’agit tout simplement de ce qui est contenu dans l’URL (exemple : restaurant-pizza.com). Ce nom doit refléter l’esprit de votre futur blog et doit surtout être simple à retenir pour les visiteurs. Exit donc les adresses de sites à rallonge et complexes ! A noter qu’un achat est nécessaire pour avoir directement son nom en .fr ou .com. Le cas échéant, celui aura un sous-domaine (exemple : restaurant-pizza.sous-domaine.com).

3 – La plate-forme

Plusieurs plate-formes de blog existent. Blogger ou WordPress, vous avez l’embarras du choix ! A vous de choisir celle qui vous convient le mieux et qui vous paraît la plus facile d’utilisation !

4 – L’arborescence du site

L’arborescence est la structure de votre site ! Page d’accueil, catégories, sous-catégories… Organisez vos idées de façon simple et claire en créant un fichier Excel ! Attention à ce que la structure suive une certaine logique et cohérence.

Exemple d’arborescence

5 – La rédaction de contenus

Après avoir défini l’arborescence, place maintenant à la rédaction ! Commencez par rédiger vos contenus de pages ou d’articles sur Word avant de tout poster sur le site. Cette méthode m’aide pour mieux structurer mes idées. Be careful avec le référencement naturel ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le référencement naturel, autrement appelé SEO, permet de faire remonter votre site dans les résultats de recherche. Attention donc aux mots-clés, aux titres qui doivent être les plus pertinents possibles et aux noms d’images car oui, ces derniers jouent aussi un rôle dans la remontée de votre blog.

6 – L’aspect visuel

Le fond est important mais un beau visuel incitera les internautes à rester plus longtemps ! Ayez un visuel qui vous corresponde vous et votre blog. Le visuel est une première invitation à aller plus loin, à découvrir plus en profondeur votre site, ce qui revient à dire vos écrits et le petit plus que vous souhaitez apporter.

7 – Du RESPONSIVE s’il vous plaît !

RESPONSIVE en majuscule car je vois trop de sites qui ne le sont pas ! Le Responsive Design est lorsqu’un site web est aussi adapté pour le mobile. C’est un critère à prendre absolument en compte sachant que Google privilégie dans ses résultats de recherche ceux qui les adaptent sur smartphone ! Sans compter l’aspect référencement, c’est aussi une question de praticité pour les utilisateurs qui n’auront pas à zoomer indéfiniment pour cliquer sur un lien ou lire correctement un article.

8 – La promotion autour du site

Félicitations, vous avez ouvert votre site ! Après tout ce chemin parcouru, il serait dommage de s’arrêter là. Les visiteurs ne viendront pas s’ils ne connaissent pas l’existence de votre site. Donc on n’hésite pas à pousser les promotions, à faire des posts sur les différents réseaux sociaux !

9 – Analyser les résultats

C’est la partie la moins drôle, je le conçois mais c’est une étape essentielle pour l’avancement du site une fois lancé. Analyser les différents indicateurs de performance tels que le taux de visite ou de clic permet de savoir quels contenus marchent le mieux et ceux qui sont à ajuster dans le futur.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article ! Je ferai à l’avenir des articles un peu plus poussés sur certains points, celui-ci étant introductif et destiné aux débutants.

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Diplômée d'un Master Langue Culture Entreprise, je suis à la fois blogueuse mode, beauté & lifestyle, rédactrice et consultante marketing & communication. Une polyvalence qui a pour points communs la créativité et l'amour du web.

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